2021


Archives articles 2021



l'Alpîne 2021 - 26 juin - Barcelonnette

Cette année de retour au Tampico à Barcelonnette pour une énième  édition de la vallée de l’Ubaye. C’est comme si nous étions tombés dans un chaudron de bonheur : on y revient !. Seulement neuf cyclos autour de la table pour y déguster les succulents plats préparés par Danièle – Marité – Jackye ; nous nous sommes régalés durant ces trois jours. Au dimanche midi il ne restait plus rien à manger, alors nous sommes rentrés …..
Mais encore bravo Mesdames : grâce à vous nos exploits n’en furent pas moins à la hauteur de nos ambitions. Il n’en fallait pas moins ! Encore et encore des montées à n’en plus finir : 3200 m sur les 180 km parcours. Pour notre première journée, par un temps magnifique, en compagnie des « Fondus de l’Ubaye » (cyclo sportive, certains ferons 6 cols) , c’était parti pour la grande classique, déjà faite par les anciens, Bacelonnnette- Col de Vars – Savine le lac – Barcelonnette. À noter la cerise sur le gâteau : la montée du Ponti par quelques-uns. Ca calme ! Pour notre deuxième sortie, après une nuit bien fraiche, excellente pour la récupération, ce fut la montée sur le col de la Cayolle  à 2310 m. Un col relativement tranquille assez long 28 km, mais sans trop de gros % seulement sur les derniers kms. Un col à ne pas manquer si vous êtes de passage. Dans sa globalité ce séjour fut une fois de plus à marquer d’une « pierre blanche » !  Merci à tous mes compagnons qui participaient à cette belle aventure. Je regrette que certains inscrits n’aient pas pu venir. Je pense surtout à JB retenu auprès de Kat sortie la veille de l’hôpital. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Merci à tous nos compagnons qui ont assurés l’assistance avec leur VAE et aussi avec le mini-bus. Amitiés. JP.
                                                                                                                                  Retour Accueil...

massif des Maures. 19 juin 2021

Merci Alain, merci JB pour nous avoir programmé cette belle journée dans le massif des Maures. Certes dure journée, mais oh combien pleine joyeuse camaraderie. Nous enchainons les sorties hors des sentiers battus quel bonheur. N’hésitez pas à en rajouter nous trouverons toujours de place pour nous y rendre.
                                                                                                                                                                                 Retour Accueil...

Journée Ponthieux 12 juin 2021

Au CCC nous ne nous ennuyons pas ! Cette semaine pas moins de deux grandes sorties magnifiques : la première organisée par Daniel au départ de St Bauzille de Putois ; deux jours de balade dans le massif des Cévennes et ses Causses avec le fameux site du Cirque de Navacelles. C’est difficile ! Mais c’est tellement beau que nous y revenons. Aussi, nous ne voulons pas être égoïstes, c’est pourquoi, nous invitons à se manifester pour une prochaine virée toutes celles et tous ceux qui ne connaissent ces lieux.  

Samedi 2ème sortie : au programme la journée « Ponthieux ». Nos amis avaient précédemment largement ouvert leur porte pour accueillir et partager ce moment de grande convivialité. Nous regrettons que l’appel ait été si peu entendu. Ce fut tout de même pour les présents et présentes une magnifique journée. Tout commence par l’accueil et le PDJ. Il convient de charger la « mule » : du lourd nous attend !

Allez, c’est parti : Fuveau – Belcodéne – Auriol, ça calme …. Et voilà le gros morceau : l’Espigoulier sur 10 km. Au sommet toujours le même émerveillement sur le panorama (voir photo réalisée par un pro !). Au programme également une petite blaguounette : nous avons perdu Laurent B et Pierre .J. Toujours pressé notre Laurent ! Certes dans la montée il avait des ailes à ne plus savoir quoi en faire ! Alors il est allé tout droit, entrainant dans sa folle course Pierre-J. Nous les retrouverons au resto du Plan d’Aups où ils auront le droit de payer la tournée de bière !

Le retour à la case départ sera marqué par la belle montée sur le « Pas de la Couelle » et encore quelques « à avaler". La fin de parcours par la piste cyclable sera la bienvenue, et puis, encore une petite bosse et c’est fait. Maintenant vite – vite à l’eau …. C’est prévu au programme. Que c’est bon !….. Après avoir bien fait trempette le moment est venu de passer à table pour une big collation. C’est une merveille des yeux qui vous fait monter l’eau à la bouche !  

Les moments qui suivent, seront exquis, fortement animés par les L&L et compagnie dont Marie-T et Jackye.
Toutes les bonnes choses hélas ont une fin ! La notre n’était plus que souvenir, ne restait plus que l’amitié pour laquelle nous ne tarissons pas
Merci Chers amis : nous reviendrons ! JP.
                                                                                                                         Retour Accueil...

le tour des alpilles - Ascension 13 mai 2021

 Un beau jeudi ! Hier les jeudis que les moins de 60 ans n’ont pas connus, étaient synonymes d’évasion. Aujourd’hui c’est autre chose tout doit être bien encadré, organisé, aseptisé…. Au CCC, nous avons voulu aujourd’hui, jeudi de l’Ascension, voulu nous évader. De ce fait, JB y a pourvu largement, son sens de l’organisation est sans faille, nous n’avions plus qu’à pédaler. De concert : 11 pédaleurs avec des instruments de différents calibres, du classique et du techno … ça fait du bruit ! Mais quel plaisir de voir et revoir les vieilles pierres du Moulin de Daudet, les très vieilles ruines du château de Boulbon. Quelques kms plus loin, nous arrivons au point d’orgue à l’abbaye de St Michel du Frigolet. Qui ne connait pas ? C’est dommage : c’est un ensemble merveilleux dans un cadre de nature de toute beauté. Et c’est gratuit ! Déjà le 40 em km, et enfin le ton monte en gamme : du 15 on passe au 30 ! Les Baux de Provence se méritent. Certains se poussent du col, d’autres font le dos rond : laissons passer la vague…. Elle laisse tout de même des traces par des appels au secours : plus de jus . Ah ! Ces technos. Rien ne vaut mes 2 batteries comme le dit Michel en montrant ses cuisses musclées…Enfin voilà St Rémy de Provence, beaucoup de monde déambulant : il fait beau, c’est relaxe. Le moment pour nous de reprendre du carburant en tout genre dans le Super U du coin. L’opération terminée, c’est reparti, mais que c’est dur ! D’autres lieux nous attendent, le chef d’orchestre est toujours au top. A présent, nous arrivons dans des lieux connus et inconnus : le Destet – Mouriés .Eh oui, nous croyons tout connaitre et voilà, à la sortie du mas des Fléchons au 90 em km une surprise nous attendait : une toute petite route dans les champs d’oliviers, en descente sur Mouriés : une merveille !
Les 15 derniers kms faits en partie vent dans le nez seront sans surprise, mais surtout exigeants pour nos carcasses devenues douloureuses.Quel beau Jeudi ! Au tableau de chasse, pour les collectionneurs, ils pourront noter : 113 km et 900 m de dénivelé positif. Pour la moyenne, c’est très divers ! Cela va de 20,5 à 25…. Comme quoi ce type de promenade est accessible à tous cylos (tes) . JP                                                                                                                                                                                                             
Retour Accueil...

Sur les terres du Trésorier - 8 mai 2021

Des semaines que nous en rêvions ! Enfin la délivrance avec La Journée du Trésorier. Beaucoup d’entre vous ont répondu présent (33), ce qui a contribué à la réussite totale de la journée, dotée d’une météo magnifique.

Gréoux les Bains, point de départ de la rando pour les 2 groupes qui ont partagé la route s’élevant dans les premiers kms au- dessus de la retenue du lac d’Esparron. Vite dans le « bain » c’est le cas de le dire pour être confrontés à des pentes très raides nous laissant peu de temps pour admirer les panoramas grandioses. Je n’aime pas les chiffres mais tout de même j’ai noté qu’au 25 em km nous avions engrangé près de 600 m de dénivelé et ce n’était pas fini ! Quel dommage (pour moi) mon VAE était resté à la maison … En effet le plus dur était devant nous avec une série de raidards dépassant par endroits les 17 %. Gare à ceux qui n’avaient pas l’outillage réclamé en pareille circonstance ! C’est à pied qu’ils finiront les ascensions.

Enfin le plateau de Valensole, avec en toile de fond les sommets encore enneigés. Les quelques côtes pour y accéder feront figure de pâles grimpettes très roulantes qui nous amènerons à Valensole. Enfin notre pain blanc ! 15 km de descente assez faible durant lesquels les 2 groupes formés se feront grand plaisir.

Au compteur 67 km et 1140 m de dénivelé positif ! Merci à Jean – Baptiste et Guy pour cette trouvaille. Le groupe II n’a pas été en reste pour avoir fait quelques kilomètres et dénivelé en moins. Bravo les filles qui n’étaient pas en VAE.

A présent, nous avons grand faim ! Et c’est à Vinon sur Verdon que nous trouverons notre bonheur : un immense parc avec des arbres pris d’assaut le matin même par nos « petites mains ».

La covid nous y a contraint : de l’espace encore de l’espace. Au milieu de cela des tables avec les victuailles pour un big pique-nique. Qu’il est bon de se retrouver, ce sera notre plat principal que nous partagerons unanimement. Le plat de sortie également sera à la hauteur de l’évènement pas moins de 10 desserts, tous aussi délicieux.

Vers les 16 h, après la promesse de se retrouver ici l’année prochaine, ce fut le retour joyeux, la tête pleine de bonnes choses pour nous projeter dans un avenir meilleur qui nous l’espérons est proche.

Encore un grand merci à toutes et à tous et plus particulièrement à Lulu et Guy.     J.P.
                                                  Retour Accueil...