Le CCC était présent le 1er avril à Pâques en Provence. Enfin, le CCC, trois de ses membres. A savoir notre président JP, Laurent B et Daniel G. Nous partons de Pernes les Fontaines après café-croissant, sur des routes détrempées et un ciel bleu éclatant. En route par St Didier, Malemort du Comtat. Nous croisons pas mal de cyclistes ; à l’évidence nous faisons un circuit en contre sens. Le paysage est bucolique, nous roulons tranquilles, en accord avec le paysage. Arrive Méthamis, village perché, nous ne résistons pas à son appel. Montée au village à vélo, puis vélo à la main, puis nous abandonnons les vélos pour rejoindre le haut où, bien sûr l’immense vue est magnifique. Parmi les anciennes maisons restaurées, Laurent est ravi d’en trouver une baptisée « Métafort ».
Nous avons fait un quart du voyage, et repartons par une petite route qui se termine par un grand raidillon. Dix sept pour cent dira l’un, vingt pour cent dira l’autre . . . Enfin, on rejoint la route un peu plus large et attaquons une côte dont la pente n’est pas très forte, mais devient usante. A St Hubert, nous avons monté 600 mètres sur 14 km. C’est le sommet, il y a de l’espace, du soleil, des pierres plates, il est midi, nous cassons la croûte. Nous avons le Mont Ventoux sur notre gauche, nous le scrutons en vain car lui se trouve dans les nuages.
Un brin de repos dans l’herbe et nous descendons sur Monieux. Très belle vue sur le village accroché au flan de la montagne, ruine d’une tour tout en haut. Et nous entrons dans les Gorges de la Nesque. Ca monte d’abord, et puis ça descend. Un peu de circulation dont les motos. La route est parfois, inondée, l’eau descendant du relief, encombrée de pierres, et nous sommes douchés dans les courts tunnels. Bref, tout va bien ! Nous dissertons sur la sécheresse, les cours d’eau, grands comme petits, charriant quantité d’eau boueuse dans un fort courant.
Villes sur Auzon où nous prenons le café, Mormoiron que nous explorons, et d’où nous voyons enfin le Ventoux, et puis Mazan, et en descente sur un faux plat, nous rejoignons Pernes les Fontaines à 30 km/h. Nous le traversons, et nous extasions sur l’église, le pont et la belle porte fortifiée.
Et puis bien sûr, la bière . . .
C’est la première partie du circuit qui nous a paru la plus belle. Peut être parce que nous la découvrions. La descente de la Nesque jusqu’à Pernes nous a paru plus monotone.
Le mot de la fin : très excellente journée, . . . avec quelques digressions pour rentrer en raison de la circulation ; nous sommes passés par la montée du Calvaire à Alleins !
Daniel G.
Au CCC il nous arrive de laisser le vélo au garage pour le remplacer par une bonne paire de "pompes". Telle fut notre sortie dominicale sous l'égide du "Cool" qui organisait sa 35 ème édition des "Collines du Berger".
Au départ, parmi les 400... compétiteurs course à pied, seul Alexis représentait le club. Les autres, pas moins de 10, étaient là pour la marche dite "Nordique". Sous la protection de St Patrick, nous avons toutes et tous été remarquables durant les 9 kms du circuit imposé (bravo particulièrement à Joëlle qui malgré son manque d'entrainement a su s'en sortir).
Au retour à la cave St Hilaire qui patronnait l’événement, nous avons eu le privilège de fermer la marche, ce qui n'est pas donné à tout le monde !!!
A l'année prochaine
JP
Ce matin, il fallait en vouloir du vélo ou tout bêtement avoir faim !!! Eh oui le petit degré en dessous de zéro en avait laissé plus d'un plus d'une sous la couette. Mais tout de même 13 du vaillant CCC avaient répondu à l'appel : Bravo. Enfin disons le ce n'était pas si terrible : pas de vent et petit rayon de soleil pour cette première partie de circuit où nous attendait à St Chamas la pose café agrémentée de croissants et "petits pains au chocolat".
Voila 40 ans que nous respectons cette tradition: encore merci à vous pour votre présence. Cette présence a été valorisée, il faut le dire, par celle de Denis, (digne représentant du groupe II) par celle de Jac (encore convalescent), par celles de Fabien et Alain Gio (de retour parmi nous après une longue absence).
Encore Bravo les gars
JP